La Lanterne de Noël

  Matériel nécessaire :

- boîte en copeaux de bois de 15 cm de diamètre (= boîte à fromage)
- 21 x 50 cm de papier transparent arc-en-ciel, 115g/m²
- papier Canson blanc, chamois, rouge, bleu et noir
- feuille d’aluminium
- pompon métallisé
- feutre noir
- anse métallique
- ciseaux
- colle
- Modèle à Imprimer (cf image ci-dessous)

 Réalisation :

- Encoller le pourtour intérieur du fond de la boîte. Placer le papier transparent arc-en-ciel verticalement dans la boîte contre le bord et l’y presser en longeant le fond. Coller ensemble les deux bords latéraux du papier en les superposant. Coller le couvercle de la boîte à fromage au haut de la lanterne.

- Décalquer toutes les parties suivant le tracé du modèle à imprimer. Les reporter surle papier Canson de couleur correspondante et découper. Coller la bordure dentelée suivant l’illustration.

- Confectionner de petites boules en papier d’aluminium et les coller autour de la bordure dentelée. Déchirer des bandelettes en papier d’aluminium et les coller en forme d’étoiles sur la lanterne. Coller les pupilles sur les yeux. Dessiner les traits du visage au feutre. Coller le bonnet, la barbe, le nez, et les cheveux. Coller le pompon métallisé à la pointe du bonnet. Coller la tête du magicien sur la lanterne.

- Pour les jambes, couper 4 bandes de 35 x 2,5 cm dans du papier Canson et les plier en accordéon. (voir l’illustration). Pour cela, coller les 2 bandes à angle droit et les plier en accordéon en les alternant. Après le dernier pli, coller l’autre extrémité des 2 bandes ensemble. Coller un pied à une extrémité et coller l’autre extrémité à la lanterne. Percer un trou de chaque côté au haut de la lanterne et y fixer l’anse métallique. Placer une lampe de poche dans la lanterne pour l’illuminer.



Accueil > Univers du père Noël > Atelier créatif de Noël > La Lanterne du Père Noël > La Lanterne de Noël