40— Quelle est la méthode Montessori ?

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Montessori ? Il s’agit en réalité d’un concept éducatif selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. Avec cette pédagogie, il apprend grâce à l’expérimentation et il conserve toute son autonomie. Créée par Maria Montessori, cette méthode d’éducation offre de nombreux avantages. Lisez cet article pour en savoir davantage sur ce concept.

Quelle est l’origine de la méthode Montessori ?

L’histoire derrière la méthode Montessori est assez belle. Dès l’obtention de son diplôme en médecine en 1896, Maria Montessori s’est intéressée aux enfants déficients. Première médecin de son pays, elle s’est également consacrée aux maladies nerveuses infantiles.

En 1907, elle ouvrit la première Maison des enfants où elle a commencé à appliquer les bases de sa méthode. Cet établissement a facilité l’observation des petits de plus près. C’est de là qu’elle a réalisé les premières constatations qui lui ont permis de perfectionner sa pédagogie.

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est assez intéressante. Son objectif, c’est de permettre aux enfants de vivre en paix dans un environnement où ils peuvent développer leur potentiel. Pour être plus claire, cette méthode sert aux petits à affirmer leur personnalité grâce à la réalisation d’activités stimulantes.

Avec la liberté de choix, l’indépendance, la concentration et l’autocorrection, l’éducation Montessori favorise l’épanouissement des enfants. Cette pédagogie est surtout appliquée avec les enfants autistes.

Quels sont les points forts de la méthode Montessori ?

Les avantages de la méthode Montessori sont multiples. D’ailleurs, vous pouvez constater les retombées de cette pédagogie sur les enfants, en fonction de leur âge. De 0 à 6 mois, le bébé s’éveille et apprend à découvrir son corps. Dans ce cas précis, les mobiles Montessori seront parfaits pour favoriser l’éveil du nouveau-né.

Il pourra également coordonner ses mouvements et se concentrer. De 6 à 18 mois, le matériel pédagogique Montessori accompagnera l’enfant dans le développement de ses capacités intellectuelles et motrices.

De 18 mois à 2 ans, c’est le moment idéal pour permettre aux petits d’acquérir toutes leurs aptitudes sociales. C’est là qu’intervient la méthode Montessori. Elle favorisera leur responsabilisation.

De 3 à 6 ans, l’enfant pourra observer, comparer, prendre du plaisir et découvrir les choses par lui-même. Au-delà de cet âge, la pédagogie sera parfaite pour améliorer leur autonomie et leur curiosité.

Quels sont les inconvénients de la méthode Montessori ?

Bien que la méthode Montessori soit bénéfique aux enfants, elle comporte des insuffisances. Primo, il s’agit d’une pédagogie individualisée. Les petits sont libres d’apprendre à leur rythme sans pression. Les capacités qu’ils acquerront peuvent donc venir très tardivement.

Secundo, cette technique ne fait pas de distinction entre les enfants. Si pour certains parents cela représente un avantage, d’autres peuvent avoir des appréhensions. Tertio, les petits n’apprennent qu’au cours des différentes tâches. Cela signifie qu’ils n’ont pas à apprendre des leçons par cœur. Enfin, ils n’auront pas de devoirs à faire à la maison.

En définitive, la méthode développée par Maria Montessori offre de nombreux avantages. Grâce aux capacités qu’elle permet d’acquérir, les enfants grandiront dans les meilleures conditions. Notons cependant qu’elle n’a pas que des points forts puisqu’il existe des inconvénients liés à sa mise en œuvre.