Choisir la bonne peluche ou le bon doudou pour votre enfant ?

Vous voulez acheter une peluche ou un doudou pour votre enfant ? Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci. En effet, il est facile de trouver le bon modèle du moment que vous vérifiez bien les critères. Quelques précisions peuvent s’avérer incontournables quand vous déciderez d’acheter ce type de jouet pour enfant.

Commencez par les normes de sécurité

Vous devez avant tout vous assurer que le produit que vous comptez donner à votre enfant soit sécurisé. Pour cela, il suffit de vérifier la présence de la mention « NF » ou « CE ». Ce sont les preuves que la peluche ou le doudou que vous voulez acheter a subi les tests adéquats. En effet, le produit répond aux normes européennes ou françaises.

Votre enfant peut alors jouer en toute tranquillité sans avoir des problèmes de santé. Notez bien qu’il n’hésitera pas à le mâchouiller quand il en aura envie. Évitez en tout cas d’acheter un modèle sonore ou avec des effets lumineux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle écologique.

Misez sur les matières douces

Normalement, une peluche ou un doudou est un produit doux. Vous devez prendre bien en compte ce critère quand vous déciderez d’en acheter un pour votre enfant. Il faut lui offrir un modèle agréable au toucher pour le mettre à son aise. N’oubliez pas que votre progéniture passera la majorité de la journée avec son jouet préféré. Il va alors le caresser et dormir avec lui.

Vous devez alors bien choisir le matériau de fabrication du produit comme les suivants :

  • Le coton
  • Le lin
  • La laine

Le plus important est de trouver une matière hypoallergénique. Cela permet de prévenir la moindre irritation de la peau de votre enfant.

Trouvez la bonne taille et forme

Il ne faut pas négliger la taille et la forme quand vous déciderez d’acheter une peluche ou un doudou. Ce critère est important, car la facilité de manipulation du produit en dépendra. En effet, vous devez trouver un produit qui ne le gênera pas quand il joue. Votre enfant ne doit avoir aucun mal à prendre son jouet par les mains.

Notez qu’un modèle trop grand risque de prendre trop de place dans son environnement. Il aura aussi du mal à jouer avec le produit vu sa taille. En tout cas, vous devez trouver la forme idéale pour votre enfant pour qu’il prenne du plaisir à jouer.

Optez pour un produit lavable

Il ne faut pas négliger le fait que les acariens peuvent envahir rapidement une peluche ou un doudou. Vous devez de ce fait l’entretenir régulièrement pour protéger votre enfant. Le mieux est de choisir un modèle lavable à la machine avec une température de 30 ° ou plus. Cela permet d’éliminer les acariens tout en prenant soin du jouet de votre enfant.

N’oubliez pas non plus que votre enfant trainera son jouet par terre à tous les coups. Les poussières et autres salissures vont alors s’y coller. Il faut alors laver le produit de temps en temps pour protéger votre progéniture. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de son jouet.