Comment avoir un esprit zen dans sa maison avec de la décoration bouddhisme ?

Une ambiance zen vous permet d’avoir un esprit zen. Quand votre esprit est zen, vous pouvez mieux vous reposer et profiter d’un réel bien-être. Vous pouvez adopter une décoration bouddhiste. Mais, cela ne se crée pas n’importe comment. Que faire pour avoir l’esprit zen à travers une décoration bouddhiste ? Voici quelques astuces.

Comprendre le concept zen du bouddhisme

Trouver la paix intérieure à travers la décoration est le principe même du concept zen du bouddhisme. Le zen du bouddhisme est une école, mais avant cela, c’est une pratique. Il s’agit de la voie de la vigilance et de la connaissance de soi. Méditation et activités au quotidien, il se reflète aussi dans la décoration. Comment faire pour avoir une décoration zen à l’image du bouddhisme ?

Le dojo est un endroit silencieux où tout est en ordre. En décoration, vous retrouverez cette ambiance zen dans l’harmonie des détails, l’ordre et la sérénité. Rien n’est lourd ni encombrant. Des coloris neutres, des objets décoratifs à la fois discrets et clairs, des pièces qui attirent le regard par leur originalité, vous avez tant de possibilités.

Adopter des touches décoratives à l’image du bouddhisme

Pour baigner vos pièces dans cette ambiance zen, vous pouvez par exemple acheter un tableau Bouddha. Vous avez également le choix entre d’autres objets décoratifs tels que la tête de Bouddha. Elle est actuellement parmi les plus tendance. De plus, elle peut s’intégrer dans n’importe quel type de décoration, si autrefois, elle se cantonnait aux décors traditionnels.

Parmi les autres objets que vous pouvez également déployer pour une touche d’ambiance zen, vous avez :

  • Les lanternes,
  • Les bougies,
  • Les coussins,
  • Les fontaines Bouddha,
  • Le Thangka,
  • Les portes-encens,
  • Des grenouilles décoratives,
  • Des plantes vertes tropicales ou des bambous, etc.

Faire attention à l’emplacement des meubles pour une décoration zen adaptée est également l’autre détail auquel vous devez faire attention. Vous pouvez les mettre en place suivant le style Feng Shui. Vous allez par exemple appliquer les principes du Yin et le Yang, des cinq éléments, des huit directions, etc. Vous allez avoir des recommandations spécifiques pour chaque orientation. Vous allez ainsi pouvoir aménager de façon harmonieuse pour une atmosphère de détente.

Changer petit à petit de décor et de mode de vie

Si vous constatez que vous êtes de plus en plus attiré par les arts asiatiques et la spiritualité bouddhiste, cela peut indiquer une prise de conscience. Vous sentez que vous avez besoin d’améliorer certaines choses dans votre vie. Vous avez besoin de plus de plénitude et vous souhaitez sans doute aboutir à plus d’accomplissements. Dans ce cas, il est très important d’avoir un esprit zen. Constituer une décoration de bouddhisme est parmi l’une des étapes qui peuvent vous permettre d’accomplir cet objectif.

Lors des périodes de stress, il peut vous arriver d’avoir constamment envie de ranger, de réaménager et de procéder à un dépoussiérage. Si arriver à un changement complet peut prendre du temps, vous pouvez y aller petit à petit. Commencez par exemple par une statuette de Bouddha à poser sur votre table de chevet ou sur votre bureau.