Comment ça marche un aspirateur ?

L’aspirateur est un appareil utilisé dans la plupart des ménages. Son rôle est d’aspirer les particules comme la poussière et nettoyer les surfaces salles. Le mécanisme de fonctionnement général d’un aspirateur est assez simple.

Le moteur produit un flux d’air et la brosse posée sur la surface à nettoyer entrainent la  poussière vers le flux d’air. Ces particules seront ensuite dirigées vers les espaces de stockage. Le fonctionnement spécifique des aspirateurs varie en fonction que l’aspirateur a ou non un sac.

Le fonctionnement des aspirateurs avec sac

Les aspirateurs avec sac sont des modèles anciens. Les moteurs sont assez performants pour assurer un nettoyage en profondeur en peu de temps. Les flux d’air sont puissants et les sacs de collecte emmagasinent les particules et la poussière. Certains aspirateurs à sac sont plutôt équipés d’une cuve pour se débarrasser facilement des débris assez lourds.

De façon simplifiée, un aspirateur avec sac fonctionne ainsi qu’il suit :

  1. Sous la puissance du moteur, un flux d’air est créé pour aspirer les particules au niveau de l’embout ou de la brosse. Ce flux d’air passe ensuite par l’intérieur du moteur pour le refroidir et ressortir par l’arrière.
  2. Le flux d’air situé sur l’embout aspire toutes les poussières et particules. Ces débris passeront ensuite vers le tube pour être stockés dans le sac.
  3. Le sac de stockage varie en fonction des matières. Mais ils sont le plus souvent constitués de micro-perforations qui assurent la permanence du flux d’air. Pour empêcher que des microparticules ne se dissipent avec ce flux d’air, les sacs sont équipés de deux filtres.
  4. Le premier filtre capture les particules avec un grand volume pour qu’elles ne détruisent pas le moteur de l’appareil. Le deuxième filtre joue le rôle de filtre de sortie. La fonction est de retenir les particules émanant du fonctionnement du moteur. L’air produit par l’appareil est donc sain.

Le fonctionnement des aspirateurs sans sac

Les aspirateurs sans sac sont une invention récente de la marque Dyson. Le principe de fonctionnement est simplifié. La puissance d’aspiration est centrée sur un système de la force centrifuge. Les déchets récoltés sont ensuite déversés dans la poubelle. Il existe des aspirateurs sans sac dites à traîneaux et les aspirateurs de main et de table.

Voici le mécanisme de fonctionnement d’un aspirateur sans sac :

  1. Le moteur produit un flux d’air en continu qui entre par l’embout et ressort le plus souvent par l’arrière. Le système cyclonique est semblable à un tourbillon pour une aspiration efficace. Les particules aspirées par l’embout traversent le long du flexible pour atterrir dans le bac collecteur. Pendant ce temps, l’air passe par le premier filtre qui retient les plus petites particules.
  2. Après ce passage direct dans le moteur, le flux d’air passe par le deuxième filtre dont le rôle est de capter les particules issues du moteur.
  3. Les aspirateurs balais ont un mécanisme d’aspiration verticale. Le flux d’air ne traverse pas le moteur ce qui le protège des micros particules. C’est cette particularité qui permet à certain aspirateur d’aspirer les liquides sans courir le risque de créer un dysfonctionnement.