Comment reconnaître une invasion de mites ?

Les nuisibles qui peuvent venir envahir notre intérieur sont des plus nombreux et variés. Aussi, les mites font partie de celles dont on pourrait ne pas toujours reconnaître les signes. Pourtant, il est essentiel de déterminer s’il s’en trouve dans votre maison. En cela, prenez le temps d’apprendre à évaluer quand une invasion de mites a lieu dans votre intérieur.

Connaître les différents types de mites

Il se trouve deux principales sortes de mites sur lesquelles il vous est possible de tomber. En premier lieu, on va trouver les mites alimentaires, qui vont surtout se réunir à proximité des aliments. Elles vont principalement se nourrir de nourriture comme la farine ou bien du riz. Ensuite, il y a celles qui s’attaquent surtout aux textiles.

Ainsi, vous pourrez en trouver sur les vêtements, ou bien tout ce qui est tissu. De manière générale, il n’est pas rare qu’on retrouve les deux types de mites dans une maison. Outre la différence concernant de quoi elles se nourrissent, les mites vont être assez similaires entre elles.

Dès lors que les conditions nécessaires à leur développement sont réunies, elles peuvent rapidement augmenter en nombre. Non seulement cela peut nuire à vos aliments et à vos habits, mais aussi, ces insectes peuvent être vecteurs de microbes et maladies.

Déterminer les possibles origines des mites

Pour savoir s’il y a des mites chez vous, il faut étudier les conditions qui peuvent avoir mené à cela. Ainsi, on va trouver des mites dans une maison dans les situations suivantes :

  • Après l’achat de textile de seconde main
  • Des boîtes de conserve gardées ouvertes trop longtemps
  • Des bouts d’aliments trainent dû à un manque de nettoyage

Dans le cas où vous achetez des vêtements sur des applications comme Vinted, il faut toujours bien les observer. Notamment, il faut que le tout soit bien propre, mais également que l’état des textiles ne soit pas trop dégradé. Pour ce qui est des mites alimentaires, il tient à garder un intérieur qui soit bien propre. Tant que vous respectez cette mesure, vous ne craignez pas grande chose de ces nuisibles.

Observer des signes de présence des mites

Vous pouvez déterminer que des mites sont présentes dans votre maison si vous observez bien les zones de celle-ci. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers les textiles que vous avez chez vous, qui n’ont pas été acquis neufs. Ceux qui sont une source potentielle d’invasion de mites vont présenter des petits trous par endroits. Les trous vont être à des parties spécifiques comme sous les aisselles.

Quand de tels signes sont détectés, il vaut mieux se défaire de tels habits. Ensuite, il est également vivement conseillé de se tourner vers une compagnie pour se défaire des mites. D’autres éléments qui indiquent la présence de mites est l’apparition de petits vers ou petits papillons chez vous. Ils vont essentiellement surgir des espaces comme les tiroirs, ou bien de votre penderie. Quand un tel évènement survient, le mieux à faire est de procéder à une bonne inspection des lieux.