Comment réparer une antenne de voiture télécommandée ?

De nos jours, la voiture télécommandée n’est plus qu’un simple jouet. Petits et grands sont fascinés par la conduite de ce bolide électrique. Au cours de son utilisation, il se peut que l’antenne se détériore. Voici quelques idées permettant de réparer l’antenne de votre voiture RC.

Le rôle d’une antenne de voiture radiocommandée

La voiture télécommandée peut être utilisée par un enfant de moins de 12 ans. Elle a pour vocation de l’amuser. Sur le marché, il existe des voitures RC pour enfant embarquant de simples fonctionnalités. Aujourd’hui, il est aussi possible d’employer ce genre de véhicule pour une compétition. Divers fabricants se vouent à la conception de voitures télécommandées dédiées à cet effet. Elles se composent de nombreuses pièces disposant de fonctions complémentaires les unes des autres.

La plupart des gens pensent que l’antenne se trouvant sur les voitures RC a été mise en place pour assurer l’esthétique du bolide. Bien qu’elle contribue à l’embellissement du dispositif, son principal rôle est de transmettre et recevoir les ondes qui se transforment en signaux. L’antenne de votre voiture radiocommandée peut donc être considérée comme étant la télécommande de votre véhicule RC. Il ne pourra pas démarrer ni bouger sans cet élément.

Antenne de voiture radiocommandée : les différentes pannes possibles

Que vous soyez débutant ou professionnel, il est possible de casser l’antenne d’une voiture télécommandée. En effet, la plupart des fabricants optent pour des matériaux légers pour ne pas encombrer l’équipement. Ils optent pour du plastique ou du métal. Cependant, ces matières ont tendance à se casser sous une manipulation assez rude et quotidienne. Et si l’antenne de votre voiture RC est détériorée, il se peut qu’elle ne fonctionne pas.

Les différentes pannes qui peuvent atteindre votre antenne sont :

  • Un bout cassé
  • L’antenne est coupée en deux
  • Le fil reliant l’antenne aux commandes est dessoudé
  • L’antenne est mal vissée
  • La surchauffe des transistors

Réparer l’antenne de votre voiture télécommandée

Il est possible de faire réparer l’antenne d’une voiture RC. A priori, il vous est conseillé de la remplacer par une antenne ayant une fréquence similaire au modèle à substituer. Il est à noter que l’antenne des véhicules télécommandés pouvant servir de jouet avance une faible portée. Vous ne devez donc pas paniquer si le bolide de votre enfant ne réagit pas à votre commande lorsqu’il se situe loin de votre enfant. Pour le problème de bout cassé, il est possible de le remplacer par un fil électrique souple. Il peut être associé au reste au moyen d’un domino d’électricien.

Une antenne qui n’est pas très bien vissée ou dessoudée peut également avoir une répercussion sur le fonctionnement de la voiture RC. Il suffit de bien les placer pour remédier à ce problème. Pour ce qui est du transistor surchauffé, vous n’avez qu’à le remplacer. De nos jours, il existe des magasins qui commercialisent des pièces de rechange pour véhicules télécommandés. Si vous ne vous sentez pas capable de solutionner la panne de votre antenne, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Comme cela, vous ne risquez pas d’endommager davantage votre voiture télécommandée.