Jusqu’à quel âge est-il recommandé d’avoir une veilleuse ?

La veilleuse est un type de lampe qui se révèle en une diversité de formes, de design et de couleurs. Elle est généralement placée dans la chambre des enfants, mais peut aussi être utilisée par les adultes. C’est une source de lumière qui est souvent mise en marche durant la nuit et est très rassurante. Sa lumière permet d’illuminer en toute subtilité l’espace dans lequel elle est installée. Face à son utilité, beaucoup de personnes se demandent l’âge auquel il est recommandé d’en avoir. Des paramètres sont à considérer pour répondre à cette préoccupation.   

Utiliser la veilleuse bébé jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans

Pour faire comprendre à votre bébé qu’il peut vaincre la frayeur de l’obscurité, la veilleuse qui s’allume quand on la touche est l’idéale. À chaque fois qu’il commence à avoir peur, il aura juste à toucher cette source de lumière pour être rassuré. Cela lui permettra aussi de ne plus se mettre à pleurer chaque fois qu’il veut se coucher.

Lorsque vous optez pour lui un modèle de veilleuse sobre et sans motifs, il pourra s’en servir jusqu’à ses 10 ou 12 ans. L’utilisation de la veilleuse est également recommandée jusqu’à 5 ou 6 ans. Ainsi, l’enfant n’aura plus besoin de déranger ses parents la nuit quand il voudra se lever pour aller uriner. Elle est aussi utile de 7 à 8 ans pour se lever tôt sans déranger papa et maman.

La veilleuse est également une source de lumière qui peut être utilisée à tous les âges pour jouer à la chasse au trésor avec les copains. Elle permet aux adultes qui ne supportent pas la lumière forte et n’aiment pas dormir dans l’obscurité totale de bien dormir.   

Se servir de la veilleuse jusqu’à 6 à 7 mois

Pour qu’un enfant puisse s’adapter à un rythme de sommeil, il lui faudra environ 2 à 3 mois. À partir de ce moment, vous pouvez vous servir de la veilleuse. Le cycle de sommeil pourra ainsi se mettre progressivement en place. Vous n’avez pas à vous inquiéter lorsque vous remarquez que le bébé se réveille quelquefois durant la nuit. C’est normal même avec une veilleuse.

Dans certains cas, vous devrez attendre jusqu’à ce qu’il ait 6 ou 7 mois avant de lui retirer peu à peu la veilleuse. En effet, c’est en ce moment qu’il commence à ne plus avoir peur de l’obscurité. Il n’y a presque plus le sommeil agité. La veilleuse lui aura permis dès ses premiers mois à dormir paisiblement.

Passé cet âge, si votre enfant n’arrive pas à bien dormir, il souffre certainement d’un trouble de sommeil. Avant de parler de ce mal, il faut néanmoins que vous remarquiez des réveils prolongés par semaine, malgré la présence de la veilleuse.

Prenez aussi le soin de surveiller les réactions de votre enfant pour savoir le moment parfait dont il n’a plus besoin de veilleuse. Si vous remarquez qu’avec le temps il ne développe plus des signes de peur, quand la veilleuse n’est plus allumée, il peut donc s’en passer. Dans le cas contraire, continuer de lui allumer la veilleuse.