Pourquoi choisir du coton biologique le linge de son bébé ?

Le choix de la matière des vêtements du bébé est très important. En effet, lorsque vous commencez à préparer le trousseau ou la valise de maternité, ce point est un critère non négligeable. Alors, pourquoi choisir du coton biologique pour le linge de son bébé ?

Petite comparaison entre le coton biologique et le coton classique

Il faut dire que cette matière est très sollicitée dans la production de textile dans le monde. Cependant, vous devez savoir que l’industrie qui travaille le coton est parmi les plus polluantes de notre planète. Notamment à cause de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore d’engrais. Ce n’est pas étonnant de vouloir pousser la culture le plus vite possible vu le succès de cette matière dans la fabrication de vêtements.

En ce qui concerne le coton bio, sa culture est dépourvue des engrais et de tous les produits chimiques en tout genre. Par ailleurs, les organismes génétiquement modifiés ne sont pas utilisés. En d’autres termes, le coton biologique est bien plus bénéfique pour la planète. D’un autre côté, sa qualité est meilleure, particulièrement pour la fabrication des produits de puériculture.

Le coton bio est meilleur pour le bébé

Comme vous pouvez le constater, il y a de grandes différences entre le coton biologique et le coton classique. Il est également facile d’en déduire qu’il est plus avantageux de choisir le produit biologique. Vous êtes à la recherche de vêtements pour bébé en coton biologique ? Vous en trouverez de très nombreux modèles sur french poupon.

Ainsi, les habits en coton biologique sont beaucoup plus doux. Leur fibre bien plus épaisse, cette matière est parfaite pour la peau du bébé. Il ne présente aucun risque de produire des allergies ou des réactions cutanées. Il n’y a également pas de risque de rougeur ou d’irritations. Pensez donc à choisir des vêtements et accessoires de puériculture conçus avec du coton bio.

Quelques labels qui prouvent qu’un coton est biologique

Vous vous demandez certainement comment savoir qu’un produit est vraiment fait en coton biologique. Pour cela, vous avez deux labels qui peuvent le certifier.

  • Le label Oeko-Tex qui vise à assurer les qualités des textiles vis-à-vis de l’environnement. Il vérifie que les fibres sont vraiment dépourvues de produits toxiques qui pourraient être dangereux pour l’environnement.
  • La certification GOTS certifie que les produits textiles sont vraiment issus de la culture biologique. Elle s’assure même de la vérification de l’origine des matières premières.

Achetez vos accessoires de puériculture à la bonne adresse

De nos jours, de nombreux sites proposent des équipements de puériculture. Il est donc très important de faire le bon choix et de vous assurer que la boutique se spécialise vraiment dans le domaine des tout-petits.  Pensez également à vérifier sa fiabilité sur les avis clients et les mentions légales. Et bien entendu, assurez-vous que les produits proposés sont vraiment de qualité. Par exemple, les vêtements et les produits de textile sont-ils vraiment en coton biologique ?