Pourquoi les figurines coûtent cher ?

Pour ceux qui ne sont pas encore initiés à la collection de figurines manga, le prix peut paraître déraisonnable. Il y a bien sûr plusieurs explications logiques aux tarifications de ces figurines mangas. Effectivement, il peut y avoir d’énormes écarts de prix entre tous les produits que vous voyez sur le marché.

Le matériau des figurines : un critère de prix important

Les figurines manga que vous voyez sur le marché actuellement sont, soit en PVC ou en résine. Les figurines en PVC sont les plus nombreuses, leur procédé de fabrication est plus simple. Ce matériau a également l’avantage d’être moins coûteux à produire. Pour ce qui est du rendu et du réalisme. Il n’y a rien à redire, ces figurines peuvent parfaitement répondre à vos critères de qualité esthétique.

Les figurines en résine quant à elles sont, n’ayons pas peur des mots, plus haut de gamme. Les figurines en résine peuvent faire partie d’une collection « de luxe ». Ce sont souvent des figurines en édition limitée quoiqu’elles soient produites en masse. Ce sont celles qui coûtent le plus cher. Tout cela explique pourquoi vous pouvez voir des prix étonnants comme sur ce site internet.

L’occasion coûte plus cher que le neuf

190 000 dollars pour une figurine de Luffy ! Mais rassurez-vous, il s’agit d’une figurine très rare, deux exemplaires uniquement. Et en plus, elle est en or massif. Vous comprenez tout de suite pourquoi le prix peut grimper avec la raréfaction du produit. Le côté « édition limitée », pratique bien connue de Rolex, Ferrari, Rolls Royce et compagnie, décuple la valeur de l’objet.

C’est la même chose pour les figurines manga, plus les figurines sont moins accessibles, plus elles ont de la valeur. Voilà pourquoi vous pouvez être étonné de voir qu’un collectionneur peut se permettre de vous vendre une figurine hors de prix. Celle-ci a déjà servi, certes, mais elle ne se fabrique tout simplement plus. À vous alors de voir si vous êtes prêt à y mettre la somme qu’il faut.

Les détails de la figurine pèsent sur le coût de production

Les figurines manga peuvent également coûter très cher pour la raison que leur production a coûté cher. Mais ce n’est que du plastique diraient certains ! Ils ont tout à fait raison. Cependant, il y a une chose à savoir. Avant de pouvoir sortir ces figurines avec des détails époustouflants, il y a toute une série de travaux.

De la conception jusqu’à la production, il y a plusieurs phases. Toute cette ingénierie coûte de l’argent. Sans oublier les mains-d’œuvre bien sûr. Et enfin, il ne faut pas se mentir, il y a également les marges que l’entreprise doit dégager. Vous comprenez vite pourquoi le prix peut paraître excessif. À cela, ajoutez les valeurs ajoutées comme la peinture à la main. Le travail bien fait a un prix et non le moindre.

Enfin, vous verrez que les figurines articulées sont celles qui coûtent les plus chers. D’autres détails peuvent également avoir une influence sur les figurines :

  • L’échelle de taille et de précision
  • La gamme/la marque
  • L’authenticité et le type même des figurines
  • L’origine des figurines