Pourquoi utiliser un parc pour les bébés ?

Le parc pour bébé est l’un des objets de puériculture ayant connu un grand succès. Si son utilisation a suscité énormément de polémique, nous restons persuadés de son utilité que ce soit pour les parents ou pour les bébés. Nous partageons nos avis non pas pour vous convaincre, mais pour vous démontrer pourquoi nous le recommandons. 

Pour garantir la sécurité de votre bébé

Même si vous le voulez de tout votre cœur, vous ne pourrez pas rester 24h/24 auprès de votre bébé. Vous serez appelé, de temps à autre, à une autre activité et où vous ne pourrez pas l’emmener. Ne le laissez pas ramper seul dans toute la maison et accéder éventuellement à des objets qui pourraient présenter un danger pour lui. Le seul endroit où il sera en sécurité est à l’intérieur de son parc.

Si votre bébé gambade dans votre maison, il pourrait faire face à plusieurs dangers potentiels : l’escalier, les animaux domestiques, les prises… Dans son parc, il sera protégé. Le parc est également son petit coin de confort, car il est muni d’une couche de protection. La base est rembourrée pour amortir les chutes et les balustrades lui servent d’appui quand il veut se tenir debout. Mais tout parent doit être vigilant et ne doit jamais laisser seul un bébé sans surveillance.

Pour privilégier l’éveil de votre bébé

Un bébé évolue selon son entourage. Son éveil dépend de la manière dont nous nous occupons d’eux. Tout comme un tapis d’éveil, le parc à bébé peut aider bébé dans son éveil. De nature curieuse, votre bébé pourra s’épanouir en toute quiétude dans son parc. Il va développer sa motricité très rapidement et va apprécier de découvrir tout seul tout ce qui l’entoure.

Installez une aire de jeux dans son parc pour stimuler ses sens. Déposez-y des jouets variés, aux couleurs et aux formes différentes pour exhorter encore plus votre curiosité. Privilégiez les jouets de premier âge qui sont mous et sans pièces détachables. Rendez-vous sur ce site spécialisé où vous pourrez découvrir une large gamme de jouets spécial parc. Les spécialistes en puériculture qui animent le site y ont recensé une multitude de jouets et vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Pour initier votre bébé à l’autonomie

Le parc pour bébé permettra à votre enfant de gagner en autonomie. Il va pouvoir explorer son petit monde, à sa manière et à son rythme. Les parents et leur sens (souvent exagéré) de la protection ont souvent tendance à tout surprotéger son bébé. Une réaction normale, mais qui va quelque peu impacter le développement de l’enfant. Le laisser dans son parc éveillera un peu plus vite ses sens. 

Dans son parc, bébé va pouvoir apprendre à se débrouiller tout seul.

  • Il va essayer d’attraper le jouet qui l’intéresse.
  • Il va s’appuyer contre les barreaux pour se tenir debout.
  • Il va se servir des barreaux comme support et se déplacera tout seul…

À travers tous ces petits mouvements répétitifs, vous allez constater que votre enfant commence à acquérir son indépendance.