Comment communiquer avec son lapin nain ?

Comment communiquer avec son lapin nain ?

Il parait souvent normal de penser qu’un lapin manque d’expression par rapport aux chiens ou aux chats. Cependant, la vérité est toute autre. Il convient juste d’apprendre à comprendre ce qu’il nous dit. Et, comme cette tâche n’est pas facile, nous allons expliquer, dans cet article, les bases pour pouvoir communiquer avec ces petits bouts de chou.

La communication verbale

Il est possible de communiquer avec votre lapin nain en faisant des petits bruits spécifiques.

Couiner

Quand votre lapin couine, il veut vous dire qu’il ne se sent pas bien. Par exemple, il peut s’agir de peur ou de douleur.

Cri strident

Crier indique pour votre lapin qu’il se sent en danger et effrayé.

Grincer des dents

Grincer les dents est comme le ronronnement d’un chat. Si vous prenez bien soin de lui, le grincement de dents indique qu’il se sent est heureux et détendu. Ce bruit survient également lorsqu’il dort paisiblement. Par contre, si votre lapin grince des dents tout seul dans un coin, cela peut se traduire par une souffrance.

Souffler

Souffler signifie que votre lapin se sent en danger et qu’il est prêt à se protéger ou à attaquer. C’est un genre de sommation avec action.

 La communication gestuelle du lapin

Selon ses gestes, vous pouvez également interpréter les sentiments et les besoins de votre lapin nain. Par exemple, s’il :

Allonge les pattes étendues 

Cela signifie qu’il se relaxe et se repose.

Cours et bondis dans tous les sens

C’est leur manière d’exprimer de la joie et dire qu’il déborde d’énergie. Assurez-vous de ne pas l’interrompre dans ces moments, car cela leur permet de faire un peu d’exercice.

Se tiennent debout sur ses pattes arrière

C’est sa manière d’exprimer son attrait ou/et sa curiosité pour son environnement extérieur. 

Frotte son menton

Cela montre qu’il marque de territoire.

Gratte au sol

C’est un réflexe inné du lapin. Cela montre qu’il se défoule comme il creuse un terrier en pleine nature.

S’adonne à une partie de léchouille

S’il se lèche, c’est qu’il fait sa toilette. Par contre, s’il le fait à son propriétaire, il s’agit d’une marque d’affection.

Ronge sa cage

Il fait savoir qu’il s’ennuie. Dans ce cas, pensez à lui faire un peu d’exercice ou à lui montrer de l’attention.

Tape de la patte

Il montre son agacement.

Autres

Votre petite boule de poil peut aussi vouloir vous exprimer autre chose.

  • S’il souffre ou qu’il est malade, votre lapin nain secoue fréquemment la tête et insiste pour se frotter les oreilles. Il se pourrait que ceux-là soient le signe d’une otite ou un parasite. Il convient alors de l’emmener votre vétérinaire.
  • Sachez que la queue de votre lapin est très révélatrice. Normalement, elle doit être horizontale au repos. Une queue verticale indique la colère. Et, une queue qui se balance exprime de l’excitation chez votre lapin.
  • Observez bien leurs oreilles, car cela peut vous aider à comprendre les besoins de votre lapin nain. Quand ses oreilles tournent dans le même sens, le lapin est curieux. Allongées en arrière, c’est qu’il est dans un état de tranquillité et de quiétude. Par contre, si leurs oreilles sont en arrière, mais pas allongée sur ses joues, ce qui montre de la nervosité chez votre lapin.