Comment faire réviser sa machine à coudre ?

Vous avez une machine à coudre à la maison ? C’est très pratique, même si vous n’êtes pas professionnels dans la couture. Toutefois, il est important d’en prendre bien soin pour assurer son bon fonctionnement. Alors, comment réviser sa machine à coudre ?

Les différentes préparations

Que votre machine à coudre soit mécanique ou électronique, elle a toujours besoin d’un entretien régulier. Donc, pour commencer la révision, vous devez prendre des précautions. En effet, il faut tout débrancher pour éviter tout risque d’accident. Si vous n’êtes pas sûr de vous souvenir des différents emplacements des pièces, pensez à prendre des photos. Bien entendu, prenez le temps de lire la notice.

L’étape suivante consiste à démonter la machine. Vous devez rester bien concentré et commencer par enlever toutes les pièces qu’on peut enlever facilement comme les fils, l’aiguille, et le pied-de-biche. Vous pouvez ensuite enlever le cache supérieur et bien entendu, retirer toutes les pièces qui empêchent d’accéder à la coursière. Pendant toutes les opérations, restez calme et serein pour que tout aille dans le bon sens.

Le nettoyage de la machine à coudre

Lorsque vous avez fini de démonter les différentes pièces, vous pouvez passer au nettoyage de la machine. Cela est d’une grande facilité. Assurez-vous de déloger les moutons de poussière et les fibres de tissus qui se trouvent à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite brosse. Servez-vous également d’une fine pique dans chaque interstice. Sinon, vous pouvez aussi faire confiance aux prestations de l’atelier machine à coudre.

Pour terminer le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon sec. De préférence en microfibre pour garantir un meilleur résultat. Attention, vous ne devez surtout pas utiliser de l’eau. En effet, au lieu de nettoyer, cela risquerait de faire plus de dégâts. Bien entendu, il est conseillé de faire confiance à un professionnel si vous ne pensez pas pouvoir le faire.

Bien huiler la machine

L’huile est très importante pour le bon fonctionnement d’une machine à coudre. En effet, la rotation de la chaîne et des pièces fait environ 15 tours par seconde en moyenne. Pour éviter que les frottements endommagent votre équipement, il est indispensable de terminer l’entretien par un bon graissage.

Cela est très simple puisqu’il vous suffit d’huiler la machine en tournant le volant lentement afin d’assurer que tous les moindres recoins et les pièces en métal seront bien huilés et bien lubrifiés. Pour cela, vous devez aussi commencer par le haut et terminer par le bas.

Les différents problèmes qui peuvent arriver à la machine à coudre

La machine à coudre peut rencontrer différents problèmes à différents niveaux.

  • Concernant l’aiguille, elle peut se tordre, se casser ou devenir instable.
  • Pour ce qui est du tissu, il peut ne pas avancer, se froisser ou se coincer.
  • Il y a également des problèmes liés aux points tels que les bouclettes des fils du dessus ou du dessous, la saute des points ou encore l’irrégularité des points.

Dans ces différentes situations, votre machine à coudre a besoin de réparation. Donc, il est préférable de faire appel à un professionnel ou à une personne qui s’y connaît.