Quelles friandises peut-on donner à un chat ?

À l’instar des humains, les chats sont de vrais adeptes des friandises. Si vous avez envie de faire plaisir à un chat, offrez-lui une petite gourmandise. Pour veiller au bien-être d’un animal de compagnie, sélectionnez minutieusement la friandise que vous allez lui donner. Les félins n’ont pas la même capacité que les humains à digérer certains produits. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir des gourmandises qui respectent les besoins alimentaires du chat sans le rendre malade.

Les friandises à privilégier

Lors de l’achat de friandises, il est conseillé de se rendre auprès de magasins spécialisés. Sur ces sites, les gourmandises proposées revêtement de nombreuses formes : stick, sous forme de jouet, etc. Privilégiez :

  • Les aliments sans produits chimiques ajoutés : évitez les conservateurs, les colorants ou les substances appétantes. Ces composants n’offrent rien à votre animal de compagnie. Ils risquent même de détériorer sa santé. 
  • Un produit conçu de manière respectueuse : les arômes et les nutriments essentiels ont été préservés.
  • Les friandises sans sucre ajouté : ce type de produit va réduire les risques de diabète sur le long terme.
  • Un produit contenant entièrement de la viande ou du poisson : il y a des friandises de mauvaise qualité fabriquées avec des carcasses ou des parties dites « non consommables ». Assurez-vous que la gourmandise soit conçue avec des bons morceaux de viande ou de poisson.
  • Les produits naturels (Bio) : optez pour des friandises issues de la nature (végétale, minéral, animale) qui n’ont pas fait l’objet d’une transformation. Ces produits ne contiennent pas de produits chimiques néfastes dans le rendu final. Pour offrir des friandises Bio de bonne qualité à votre chat, adressez-vous à notre site.

Les friandises à bannir du lot

L’estomac d’un chat n’a pas la faculté de digérer n’importe quoi. Cet animal ne peut pas consommer des produits provenant de l’alimentation humaine. Il faut être attentif à certains aliments. Il existe des composants qui peuvent engendrer des problèmes de santé comme le diabète.

  • Le sucre

Les aliments sucrés ne sont pas bénéfiques pour un chat. Dans les grandes surfaces, il y a des friandises de mauvaise qualité contenant une petite quantité de sucre pour les rendre appétissantes. Avant de choisir un produit en particulier, il faut vérifier minutieusement la composition des gourmandises. Le sucre va aussi augmenter le risque de diabète chez le chat.

  • Le sel

Une trop grande quantité de sel n’est pas bénéfique pour les reins. Cela va déshydrater le félin. Évitez de donner une tranche de jambon à un chat. Cet aliment est trop salé et n’est pas filtré efficacement par son organisme.

  • Les aliments épicés

Les aliments épicés sont à prohiber. Ils vont causer des brûlures graves à l’estomac.

Les friandises à donner avec modération

Il y a des gourmandises qui sont trop grasses en raison de leur composition énergétique. Ces aliments sont à donner au chat avec modération.

  • Les friandises industrielles

Certains de ces produits sont fabriqués avec des ingrédients de mauvaise qualité. Il faut vérifier que les friandises ne sont pas dotées de protéines de soja, de substances appétantes, etc.

  • Certains types de poissons

Il faut éviter les poissons trop gras. Inspectez les compositions de la boîte avant d’en offrir à votre chat.