Comment faire avec un chaton de 2 mois

Si vous souhaitez accueillir dans votre foyer un chat et voulez tisser un vrai lien d’amitié avec lui, il est préférable d’acheter un petit chat de 2 mois. Cependant, en raison de son âge, vous devez lui créer un cadre de vie agréable où il s’épanouira. Découvrez dans cet article comment y procéder.

Bien nourrir un chaton de 2 mois

Lorsqu’il est en bas âge, votre chat a besoin d’une alimentation équilibrée afin de croître. Le changement de cadre de vie pourrait s’accompagner d’un changement d’habitudes alimentaires auquel votre minou ne pourra pas s’adapter facilement. Pour ce faire, renseignez-vous sur sa nourriture dans son foyer de naissance.

Si vous trouvez cette alimentation moins riche, il est important de l’améliorer à cause de la santé de votre animal de compagnie. Vous devez donc la changer progressivement. Sans supprimer la nourriture de base de votre chaton, commencez à lui servir des échantillons de la nouvelle alimentation.

Pour réussir ce pari, vous devez réaliser la transition alimentaire de quinze jours. Au cours de cette période, la quantité de la nouvelle nourriture doit augmenter progressivement au détriment de l’ancienne.  S’il prend goût à sa nouvelle nourriture, vous pourrez alors changer complètement son alimentation.

Pour une alimentation saine pour votre chaton, consultez des nourritures proposées par des blogs de santé pour chat. Dans tous les cas, évitez de lui donner du lait. Malgré la richesse de cet aliment, il est déconseillé pour les chatons, car ils n’arrivent pas à le digérer. Cependant, il est indispensable de mettre de l’eau à sa disposition. Une fontaine d’eau sera très utile.

Aménager un endroit où faire dormir un chaton de 2 mois

Le passe-temps favori d’un chaton est le sommeil. Ce félin passe en moyenne 14 heures par jour à dormir. D’autres peuvent aller jusqu’à 22 heures de sommeil par jour. Ils en ont en effet besoin pour le bon développement cérébral, la synthèse de l’hormone de croissance et la mémorisation.

Pour ce faire, aménagez-lui un endroit favorable pour dormir en toute tranquillité. Un couchage pour chat sera idéal pour lui assurer le confort qu’il faut. Pensez aussi à un panier pour le réchauffer durant ses heures de repos.

Notez que lors de ses premiers jours dans votre maison, un chaton aura besoin de sécurité. De même, il est important qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. Pour cette raison, faites-le dormir dans votre chambre. Le bruit de votre respiration lui rappellera l’instinct maternel qui va l’apaiser.

Avec le temps, le chaton prendra l’habitude de dormir dans l’espace que vous lui avez aménagé.

Créer un endroit pour les besoins du chaton de 2 mois

Le choix de la litière de votre chaton doit être opéré avec minutie. Sur le marché, il existe deux types de bacs : les bacs simples et les bacs avec toits appelés ‘’maison  de toilette’’.

Les bacs simples sont faciles à réaliser à la maison. Cependant, pour donner à votre minou le confort nécessaire, tournez-vous vers les maisons de toilettes. En effet, elles sont conçues avec un toit qui permet à votre chaton de 2 mois de faire discrètement ses besoins. Il filtre également les odeurs afin d’offrir de l’air pur à votre chaton.