Le portage salarial : une solution pour les métiers du conseil

Le portage salarial : une solution pour les métiers du conseil

Trouver un métier n’est pas difficile si vous faites les choses comme il se doit. Cela est valable, peu importe le domaine dans lequel vous excellez comme le secteur du conseil. Vous pouvez pour cela opter pour le portage salarial qui peut vous offrir des avantages considérables. Cela vous sera utile pour dénicher le poste qui vous convient.

Informez-vous avant tout sur le fonctionnement du portage salarial

Il est plus judicieux de vous informer sur le fonctionnement du portage salarial avant de vous lancer. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises pendant vos recherches d’un nouveau poste. Il faut alors prendre note des différents statuts suivants avant de signer votre premier contrat :

  • Vous serez engagé en tant que salarié porté lié avec la société cliente. La signature du contrat vous oblige à réaliser les missions qui vous seront confiées à travers les clauses.
  • L’entreprise qui sera reconnue comme étant votre client. Celle-ci vous demandera les services encadrés par le contrat.
  • La société de portage salarial qui sera votre interlocuteur avec le client.

Vous pouvez réaliser des prestations intellectuelles

Il est parfaitement possible de réaliser des prestations intellectuelles dans les métiers du conseil. Vous pouvez en effet prioriser les postes dans le domaine de la communication. Vous pourrez aussi devenir un coach ou un formateur.

Concernant la rémunération, vous pouvez vous baser en premier lieu sur la collaboration que vous ferez. Cela implique que vous devrez travailler de pair avec votre client jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.

Vous ne devrez pas non plus négliger l’adaptabilité de la prestation que vous offrirez à l’entreprise cliente. Il reste enfin l’immatérialité qui ne doit pas être prise à la légère avant de signer le contrat.

Vous aurez droit à un statut protecteur

Vous pourrez profiter d’une bonne protection sur le monde professionnel en choisissant le portage salarial. Vous serez en effet aux commandes de vos activités même pour un métier de conseil. Cela est valable que ce soit pour les missions ou les heures de travail et les honoraires.

Il ne faut pas non plus négliger la protection sociale qui permet d’accéder à une assurance chômage. À cela s’ajoute la constitution de vos droits à la retraite pour les années à venir. Vous pouvez parfaitement obtenir un CDI ou un CDD, peu importe le métier du conseil que vous obtiendrez. Vous êtes libre de discuter directement du salaire si vous le souhaitez.

Il faut faire attention avec certaines prestations

Notez bien que le portage salarial n’est pas autorisé pour toutes les professions. Cela est valable même si le poste que vous obtenez a une relation avec le métier de conseil. Vous devrez alors éviter un job dans un secteur réglementé. Cela concerne par exemple les domaines de la médecine ou notariaux.

Vous ne pouvez pas non plus proposer des activités de service à la personne. Il suffit de vérifier l’article 7231-1 du Code du travail pour avoir des preuves. Ces métiers sont en effet encadrés par des dispositifs spécifiques qui les rendent différents. Les services de l’État peuvent vous intercepter si vous ne faites pas attention.